Mathieu Goutelle
Page professionnelle

Vous pouvez consulter ici mon CV. Si vous préférez un format imprimable, ce document est également disponible en PDF ou PostScript compressé.

Formation

2002-2003  École Normale Supérieure de Lyon. DEA d'Informatique (filière « Réseaux, systèmes et architectures »). Mention Très Bien.
1999-2002  École Centrale de Lyon. Diplôme d'Ingénieur (option Informatique). Avec félicitations du Jury.
1996-1999  Classe préparatoire scientifique (série MP, option Informatique), préparation au concours des Grandes écoles d'ingénieurs, Lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne, France).

Expériences

depuis jan. 2008 Chef de projet informatique dans le domaine de la bancassurance.
2006 (avr.) -
2007 (déc.)
Responsable de l'activité SA2 « Networking Support » dans le cadre du projet européen EGEE-II (IST n°2005-031688), pour l'Unité RÉseaux du CNRS (UREC).
L'activité SA2 a désormais en charge le support réseau pour l'ensemble du projet. Ceci comprend en particulier le support opérationnel aux utilisateurs, la surveillance des réseaux utilisés par l'infrastructure, l'échange d'informations opérationnelles avec les différents fournisseurs de service réseau et la définition de SLA pour l'utilisation de services réseau avancés. L'activité joue aussi un rôle de coordination pour toutes les actions liées au réseau dans le projet (adaptation du middleware à IPv6, collaboration avec les fournisseurs et les autres projets, etc.).
» Support de second niveau pour les problèmes liés au réseau. » Supervision d'un réseau optique dédié et signalisation des problèmes aux fournisseurs concernés. » Politique de création et de gestion des SLA. » Collaboration avec les centres opérationnels des réseaux pour la normalisation des formats d'informations (tickets) échangées. » Base de données opérationnelles pour la connaissance de l'inter-connexion des sites de l'infrastructure (investigation en cas de panne, travail préliminaire à la création de SLA).
2004 (mai) -
2006 (mar.)
Ingénieur réseau dans l'Unité RÉseaux du CNRS (UREC) dans le cadre du projet européen EGEE (IST n°2003-508833), activité SA2 « Network Resource Provision ».
Le projet EGEE va utiliser les réseaux européens de recherche pour connecter toutes les entités impliquées dans la grille (unité de calcul, de stockage, middleware, applications, utilisateurs...). La tâche de l'activité SA2 est de s'assurer, par la définition de SLR et de SLS et la mise en place de SLA, que EGEE a accès aux services réseaux appropriés, fournis par GÉANT et les réseaux de recherche.
» Établissement des SLA grâce à la collecte des besoins des applications et à la définition de classes de services réseau. » Politique de gestion de SLA. » Interface opérationnelle entre le middleware de grille et les systèmes internes des opérateurs réseau pour le signalement et la gestion des problèmes.
2003 (oct.) -
2004 (mai)
Thèse de doctorat en Informatique au sein de l'équipe INRIA/RESO du laboratoire LIP de l'École Normale Supérieure de Lyon. Protocole polymorphe pour le transport performant de flux hétérogènes dans une grille.
2003 (fév. - juil.) Stage de DEA au sein de l'équipe INRIA/RESO du laboratoire LIP de l'École Normale Supérieure de Lyon. Étude d'une méthode non intrusive et précise pour la mesure de débit utile de bout en bout sur un lien très haut produit débit/délai. Projet européen DataTAG (IST n°2001-32459).
» Mécanismes de monitoring et d'évaluation des performances du réseau. » Implémentation d'un prototype dans Linux et assimilés (capture de paquets au niveau du noyau). » Tests d'évaluation de performances dans des réseaux expérimentaux (VTHD) ou de production (GÉANT).
2002 (oct.) -
2003 (oct.)
Ingénieur réseau au sein de l'équipe INRIA/RESO du laboratoire LIP de l'École Normale Supérieure de Lyon. Définition et mise en œuvre expérimentale de modèles de services différenciés alternatifs et évaluation de protocoles de transport basés ou non sur TCP dans un contexte de grille de calcul transcontinentale haute performance. Projet européen DataTAG (IST n°2001-32459).
» Expertise dans le domaine des protocoles de transport (TCP) et des mécanismes de différenciation de services (IntServ, DiffServ). » Mécanismes internes au système d'exploitation (Linux principalement) pour la gestion des émissions et réceptions depuis le réseau (écriture d'un rapport technique sur l'implémentation dans Linux). » Expérimentation dans GÉANT (réseau européen d'interconnexion des réseaux universitaires et de recherche) de nouveaux mécanismes de qualité de service.
2002 (avr. - août) Travail de Fin d'étude dans l'équipe INRIA/RESO du laboratoire LIP de l'École Normale Supérieure de Lyon. Optimisation et adaptation d'une pile TCP/IP pour la différenciation de services et le transport de données haute performance. Projet européen DataTAG (IST n°2001-32459).
» Protocoles IP et Ethernet (Gigabit Ethernet notamment). » Implémentation d'un ordonnanceur de paquets dans le noyau Linux.

Informations complémentaires

Langues : Anglais lu, écrit et parlé (score de 610 au TOEFL)
Allemand lu, écrit
Informatique : maîtrise de Windows/DOS, maîtrise d'UNIX/Linux ; maîtrise de Word, Excel, Publisher, Powerpoint ; maîtrise des langages HTML, ASP (VBScript), PHP et MySQL, connaissances en JavaScript (co-réalisateur de deux sites WEB) ; maîtrise de LaTeX (processeur de textes) ; programmation C/C++, Java, Python, script shell.
Sport & loisirs : Escalade, VTT, randonnées en montagne ; restauration de voitures anciennes (Citroën 2CV).